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Louez Dieu avec mon coeur
2 juillet 2018

1. Le vrai Dieu qui a créé les cieux et la terre et toutes les choses est-Il un ou trine ?

 Versets bibliques pour référence :

 « Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu: Montre-nous le Père ?Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres » (Jean 14:8-10).

 « Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10:30).

 Paroles de Dieu concernées :

 Dieu est Celui qui domine sur toutes choses et qui administre toutes choses. Il a créé tout ce qui existe, Il administre tout ce qui existe et Il domine aussi sur tout ce qui existe et soutient tout ce qui existe. Cela est le statut de Dieu et l’identité de Dieu. Pour toutes choses et tout ce qui existe, la véritable identité de Dieu est le Créateur et le Souverain de toutes choses. Telle est l’identité que Dieu possède et Il est unique parmi toutes choses. Aucune des créatures de Dieu — parmi les hommes ou dans le monde spirituel — ne peut utiliser des moyens ou des prétextes quelconques pour imiter ou remplacer l’identité de Dieu et Son statut, car il est le seul parmi toutes choses qui a cette identité, ce pouvoir, cette autorité et la capacité de dominer sur toutes choses : notre seul et unique Dieu Lui-même.

 Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique X », La Parole apparaît dans la chair

 Il n’y a qu’un seul Dieu, une seule personne dans ce Dieu et un seul Esprit de Dieu, tout autant qu’il est écrit dans la Bible : « Il n’y a qu’un seul le Saint-Esprit et un seul Dieu ». […] Dieu est un Esprit, mais Il est capable de devenir chair et de vivre parmi les hommes, ainsi que d’être au-dessus de toutes choses. Son Esprit est tout-inclusif et omniprésent. Il peut simultanément être dans la chair et dans tout l’univers. Puisque les hommes disent que Dieu est le seul vrai Dieu, alors il n’y a donc qu’un seul Dieu, qui ne peut être divisible à volonté par personne ! Dieu n’est qu’un seul Esprit, et qu’une seule personne ; et c’est l’Esprit de Dieu.

 Extrait de « La Trinité existe-elle ? », La Parole apparaît dans la chair

 Si quelqu’un parmi vous dit qu’effectivement la Trinité existe, alors qu’il explique exactement ce qu’est ce Dieu en trois personnes. Qui est-ce le Père très saint ? Qui est le Fils ? Qui est le Saint-Esprit ? L’Éternel est-Il le Père très saint ? Jésus est-Il le Fils ? Et qu’en est-Il du Saint-Esprit ? Le Père n’est-Il pas un Esprit ? La substance du Fils n’est-elle pas aussi un Esprit ? L’œuvre de Jésus n’était-elle pas l’œuvre du Saint-Esprit ? L’œuvre de l’Éternel n’était-elle pas accomplie à l’époque par un Esprit comme Celui de Jésus ? Combien d’Esprits Dieu peut-Il avoir ? Sur la base de ton explication, les trois personnes que sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne font qu’une personne ; si c’est le cas, il y a trois Esprits, mais avoir trois Esprits signifie qu’il y a trois Dieux. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas un vrai Dieu ; comment ce type de Dieu peut-Il avoir la substance inhérente de Dieu ? Si tu acceptes qu’il y a un seul Dieu, alors comment peut-Il avoir un fils et être un père ? Ne sont-ce pas simplement tes idées ? […] Si c’est comme tu dis, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, alors ne sont-Ils pas trois Dieux ? Le Saint-Esprit est une matière, le Fils une autre et le Père en est aussi une autre. Ce sont des personnes distinctes de différentes substances, alors comment peuvent-elles chacune faire partie d’un seul Dieu ? Le Saint-Esprit est un Esprit ; ceci est facile à comprendre pour l’homme. Si c’est le cas, alors le Père est encore plus qu’un Esprit. Il n’est jamais descendu sur terre et n’est jamais devenu chair ; Il est l’Éternel Dieu dans le cœur de l’homme, et Il est certainement aussi un Esprit. Alors quelle est la relation qui existe entre Lui et le Saint-Esprit ? Est-ce la relation entre le Père et le Fils ? Ou est-ce la relation entre le Saint-Esprit et l’Esprit du Père ? La substance de chaque Esprit est-elle la même ? Ou le Saint-Esprit est-Il un instrument du Père ? Comment peut-on expliquer cela ? Alors quelle est la relation qui existe entre le Fils et le Saint-Esprit ? Est-ce une relation entre deux Esprits ou la relation entre un homme et un Esprit ? Ce sont toutes des questions qui n’ont aucune explication ! S’Ils sont tous un seul Esprit, alors il ne peut être question de trois personnes, car Ils sont possédés par un seul Esprit. S’Ils étaient des personnes distinctes, alors Leurs Esprits varieraient en force, et Ils ne pourraient tout simplement pas être un seul Esprit. Ce concept du Père, du Fils et du Saint-Esprit est des plus absurdes ! Ceci divise Dieu et L’éclate en trois personnes, chacune avec un statut et un Esprit ; comment donc peut-Il encore être un seul Esprit et un seul Dieu ? Dites-Moi, les cieux et la terre, et toutes choses en qui s’y trouvent ont-ils été créés par le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Certains disent qu’Ils les ont créés tous ensemble. Alors qui a racheté l’humanité ? Était-ce le Saint-Esprit, le Fils ou le Père ? Certains disent que c’était le Fils qui a racheté l’humanité. Alors qui est le Fils en substance ? N’est-Il pas l’incarnation de l’Esprit de Dieu ? L’incarnation appelle Dieu au ciel par le nom du Père du point de vue d’un homme créé. N’es-tu pas conscient du fait que Jésus est né de la conception à travers le Saint-Esprit ? En Lui il y a le Saint-Esprit ; quel que soit ce que tu dis, Il ne fait toujours qu’un avec Dieu au ciel, car Il est l’incarnation de l’Esprit de Dieu. Cette idée du Fils est simplement fausse. C’est un Esprit qui réalise toute l’œuvre ; ce n’est que Dieu Lui-même, c’est-à-dire, l’Esprit de Dieu qui accomplit Son œuvre. Qui est l’Esprit de Dieu ? N’est-ce pas le Saint-Esprit ? N’est-ce pas le Saint-Esprit qui travaille en Jésus ? Si l’œuvre n’avait pas été réalisée par le Saint-Esprit (c’est-à-dire l’Esprit de Dieu), alors Son œuvre pourrait-elle représenter Dieu Lui-même ? Quand Jésus appelait le Dieu du ciel par le nom du Père alors qu’Il priait, cela n’a été fait que du point de vue d’un homme créé, seulement parce que l’Esprit de Dieu s’était vêtu comme un homme ordinaire et normal et avait l’aspect extérieur d’un être créé. Même s’il y avait en Lui l’Esprit de Dieu, Son apparence externe restait celle d’un homme ordinaire ; en d’autres termes, Il était devenu le « Fils de l’homme » dont tous les hommes, y compris Jésus Lui-même, parlaient. Étant donné qu’Il est appelé le Fils de l’homme, Il est une personne (peu importe, homme ou femme, en tout cas quelqu’un ayant une enveloppe extérieure d’un être humain) née dans une famille normale de gens ordinaires. Par conséquent, Jésus appelant le Dieu du ciel par le nom de Père se comportait de la même façon que vous lorsque vous L’appeliez au départ par « Père » ; Il l’a fait du point de vue d’un homme de la création. Vous souvenez-vous toujours de la Prière du Seigneur que Jésus vous a apprise à mémoriser ? « Notre Père qui es aux cieux… » Il a demandé à tout homme d’appeler Dieu qui est au ciel par le nom de Père. Et puisque Lui aussi Il L’a appelé Père, Il l’a fait du point de vue de celui qui est sur un même pied d’égalité avec vous tous. Puisque vous appeliez le Dieu du ciel par le nom de Père, cela montre que Jésus s’est vu sur un même pied d’égalité avec vous, et comme un homme sur la terre choisi par Dieu (c’est-à-dire le Fils de Dieu). Si vous appelez Dieu « Père », n’est-ce pas parce que vous êtes un être créé ? Quelle que soit l’autorité de Jésus sur la terre, avant la crucifixion, Il était simplement un Fils de l’homme, dirigé par le Saint-Esprit(c’est-à-dire par Dieu) et l’un des êtres créés de la Terre, car Il devait encore achever Son œuvre. Par conséquent, le fait qu’Il ait appelé le Dieu du ciel par « Père » n’était que Son humilité et Son obéissance. Le fait qu’Il s’adresse à Dieu (c’est-à-dire, l’Esprit dans le ciel) de cette façon, toutefois, ne prouve pas qu’Il est le Fils de l’Esprit du Dieu du ciel. C’est plutôt simplement que Sa perspective est différente, et non pas qu’Il est une personne différente. L’existence de personnes distinctes est une erreur ! Avant Sa crucifixion, Jésus était un Fils de l’homme lié par les limites de la chair, et Il n’était pas en pleine possession de l’autorité de l’Esprit. C’est pourquoi Il ne pouvait chercher la volonté de Dieu le Père que du point de vue d’un être créé. C’est comme lorsqu’Il a prié trois fois à Gethsémani : « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ». Avant qu’Il ne soit porté sur la croix, Il n’était que le roi des Juifs ; Il était le Christ, le Fils de l’homme, et non un corps de gloire. C’est pourquoi, du point de vue d’un être créé, Il appelait Dieu Père. […] Après le départ de Jésus, cette idée du Père et du Fils n’existait plus. Cette idée n’a prospéré qu’au cours des années où Jésus était devenu chair ; dans tous les cas, lorsque vous appelez Dieu Père, la relation est celle qui existe entre le Seigneur de la création et un être créé. À aucun moment, cette idée de la Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit ne peut prospérer ; c’est une erreur qui s’est rarement produite au fil des ères et qui n’existe pas !

 Extrait de « La Trinité existe-elle ? », La Parole apparaît dans la chair

 Il y en a encore qui disent, Dieu n’a-t-Il pas expressément dit que Jésus était Son Fils bien aimé ? « Jésus est le Fils bien aimé de Dieu, en qui Il a mis toute Son affection » c’était certainement une déclaration de Dieu Lui-même. C’était Dieu qui témoignait de Lui-même, mais simplement d’une perspective différente, celle de l’Esprit dans les cieux témoignant de Sa propre incarnation. Jésus est Sa propre incarnation, non pas Son Fils au ciel. Le comprends-tu ? Les paroles de Jésus : « Le Père est en Moi et Je suis dans le Père », n’indiquent-elles pas qu’Ils sont un seul Esprit ? Et n’est-ce pas en raison de l’incarnation qu’Ils furent séparés entre le ciel et la terre ? En réalité, Ils sont encore un ; quoi qu’il arrive, c’est simplement Dieu qui se rend témoignage à Lui-même. En raison du changement d’ère, des exigences de l’œuvre et des différentes étapes de Son plan de gestion, le nom par lequel l’homme L’appelle est également différent. Quand Il est venu pour accomplir la première étape de l’œuvre, Il ne pouvait être appelé que l’Éternel, le berger des Israélites. Dans la deuxième étape, le Dieu incarné ne pouvait être appelé que Seigneur, et Christ. Mais à cette époque, l’Esprit dans le ciel déclara seulement qu’Il était le Fils bien-aimé de Dieu, et ne mentionna nullement qu’Il était le Fils unique de Dieu. Ceci n’a pas eu lieu. Comment Dieu peut-Il avoir un enfant unique ? Dieu ne serait-Il alors pas devenu un homme ? Parce qu’Il était l’incarnation, Il était appelé le Fils bien-aimé de Dieu, et, de là, est née la relation entre le Père et le Fils. C’était simplement à cause de la séparation entre le ciel et la terre. Jésus priait sous l’angle de chair. Puisqu’Il s’était vêtu d’une chair d’une humanité normale, c’est sous l’angle de chair qu’Il dit : Mon apparence extérieure est celle d’un être créé. Depuis que Je me suis vêtu d’une chair pour venir sur cette terre, Je suis très éloigné du ciel. Pour cette raison, Il ne pouvait que prier Dieu le Père sous un angle de chair. C’était Son devoir, et ce dont l’Esprit de Dieu incarné devrait être doté. On ne peut pas dire qu’Il n’est pas Dieu simplement parce qu’Il prie le Père sous l’angle de chair. Bien qu’Il soit appelé le Fils bien-aimé de Dieu, Il est encore Dieu Lui-même, car Il n’est que l’incarnation de l’Esprit, et Sa substance c’est encore l’Esprit.

 Extrait de « La Trinité existe-elle ? », La Parole apparaît dans la chair

 Ceci pourrait rappeler à la mémoire de plusieurs les paroles de Dieu dans Genèse : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance ». Étant donné que Dieu dit « faisons » l’homme « à notre » image, alors « nous » indique deux ou plusieurs ; puisqu’Il a dit « nous », alors il n’existe pas seulement un Dieu. De cette façon, l’homme commençait à penser dans l’abstrait à des personnes distinctes, et de ces paroles survint l’idée du Père, du Fils et du Saint-Esprit. À quoi ressemble donc le Père ? À quoi ressemble le Fils ? À quoi ressemble le Saint-Esprit ? Serait-il possible que l’humanité d’aujourd’hui ait été faite à l’image d’un Dieu qui, Lui, en comprenait trois ? Alors l’image de l’homme est-elle semblable à celle du Père, du Fils ou du Saint-Esprit ? Laquelle des personnes de Dieu l’homme est-il l’image ? Cette idée de l’homme est tout simplement inexacte et absurde ! Elle ne peut qu’éclater un Dieu en plusieurs Dieux. À l’époque où Moïse écrivit la Genèse, c’était après que l’humanité ait été créée à la suite de la création du monde. Tout au début, au commencement du monde, Moïse n’existait pas. Et ce n’est que beaucoup plus tard que Moïse écrit la Bible, alors comment serait-il possible qu’il sût ce que Dieu du ciel dit ? Il n’avait pas la moindre idée de comment Dieu créa le monde. Dans l’Ancien Testament de la Bible, aucune mention n’est faite du Père, du Fils et du Saint-Esprit, mais seulement du seul vrai Dieu, l’Éternel, accomplissant Son œuvre en Israël. Il est différemment appelé suivant les changements d’ères, mais cela ne saurait prouver que chaque nom se rapporte à une personne différente. Si tel était le cas, alors n’y aurait-il pas de nombreuses personnes en Dieu ? Ce qui est écrit dans l’Ancien Testament est l’œuvre de l’Éternel, une étape de l’œuvre de Dieu Lui-même au commencement de l’ère de la Loi. C’était l’œuvre de Dieu, alors qu’Il parlait et la chose était, et alors qu’Il commandait, cela s’accomplissait. En aucun moment l’Éternel n’a dit qu’Il était le Père venu pour accomplir une œuvre, ou n’a-t-Il jamais prophétisé le Fils venant pour racheter l’humanité. Quand ce fut le temps de Jésus, on disait seulement que Dieu S’était fait chair pour racheter toute l’humanité, non pas que c’était le Fils qui était venu. Parce que les ères ne se ressemblent pas et que l’œuvre que Dieu Lui-même réalise diffère aussi, Il Se doit d’accomplir Son œuvre dans différents domaines. De cette façon, l’identité qu’Il représente est également différente. L’homme croit que l’Éternel est le Père de Jésus, mais cela n’a pas été reconnu par Jésus, qui a dit : « Entre Nous il n’a jamais été question du Père et du Fils ; Moi et le Père qui est aux cieux, sommes un. Le Père est en Moi et Je suis en le Père ; quand l’homme voit le Fils, il voit le Père très saint ». Cela étant, que ce soit le Père ou le Fils, Ils ne font qu’un seul Esprit, ne sont pas divisés en personnes séparées. Une fois que l’homme tente d’expliquer, les choses se compliquent avec l’idée de personnes distinctes, ainsi que la relation entre le Père, le Fils et l’Esprit. Quand l’homme parle de personnes séparées, cela ne matérialise-t-il pas Dieu ? L’homme arrive même à classer les personnes comme première, deuxième et troisième ; ce ne sont que des conceptions de l’homme, qui ne méritent pas d’être relevées, et sont totalement irréalistes ! Si tu lui demandais : Combien y a-t-il de Dieux ? Il répondrait que Dieu est la Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit : le seul vrai Dieu. Si tu demandais encore : « Qui est le Père ? » Il dirait : « Le Père est l’Esprit de Dieu dans le ciel ; Il est le responsable de tous, et est le Maître du ciel. » « Alors l’Éternel est-Il l’Esprit ? » Il dirait : « Oui » ! Si tu lui demandais alors, « Qui est le Fils ? » Il dirait que Jésus est le Fils, bien sûr. « Alors quelle serait l’histoire de Jésus ? D’où était-Il venu ? » Il dirait : « Jésus est né de Marie ayant été conçu du Saint-Esprit. » « Alors Sa substance n’est-elle pas aussi Son Esprit ? Son œuvre n’est-elle pas aussi représentative du Saint-Esprit ? L’Éternel est l’Esprit, et c’est aussi le cas de la substance de Jésus. Maintenant dans les derniers jours, pas besoin de dire que c’est toujours l’Esprit qui est à l’œuvre[a] ; comment pourraient-Ils être des personnes différentes ? N’est-ce pas simplement l’Esprit de Dieu qui accomplit l’œuvre de l’Esprit sous différentes perspectives ? » Ainsi, il n’y a pas de distinction entre les personnes. Jésus a été conçu par le Saint-Esprit, et indubitablement, Son œuvre était précisément celle du Saint-Esprit. Dans la première étape de l’œuvre accomplie par l’Éternel, Il ne S’était jamais fait chair, et n’était jamais apparu à l’homme. Ainsi, l’homme n’a jamais vécu Son apparition. Peu importe Sa grandeur et Sa taille, Il demeurait toujours l’Esprit, Dieu Lui-même qui créa l’homme pour la première fois. C’est-à-dire qu’Il était l’Esprit de Dieu. Quand Il parla à l’homme depuis les nuées, Il était tout simplement un Esprit. Personne n’a connu Son apparition ; ce n’est qu’à l’ère de la Grâce quand l’Esprit de Dieu S’était fait chair et S’était incarné en Judée que l’homme a vu pour la première fois l’image de l’incarnation en tant que Juif. Le sentiment de l’Éternel ne pouvait être perçu. Cependant, Il a été conçu par le Saint-Esprit, c’est-à-dire conçu par l’Esprit de l’Éternel Lui-même, et Jésus était encore né comme incarnation de l’Esprit de Dieu. Ce que l’homme vit d’abord, c’était le Saint-Esprit descendant comme une colombe sur Jésus ; ce n’était pas exclusivement l’Esprit de Jésus, mais plutôt le Saint-Esprit. Alors l’Esprit de Jésus peut-Il être séparé du Saint-Esprit ? Si Jésus est Jésus, le Fils, et le Saint-Esprit est le Saint-Esprit, alors comment pourraient-Ils être un ? L’œuvre n’aurait pas été réalisée dans ces conditions. L’Esprit en Jésus, l’Esprit qui est au ciel et l’Esprit de l’Éternel ne font qu’un. On peut L’appeler le Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu, l’Esprit à septuple gloire, et aussi l’Esprit universel. L’Esprit de Dieu seul peut accomplir une telle œuvre immense. Il est capable de créer le monde et de le détruire, en causant une inondation sur la terre, Il peut racheter toute l’humanité, et plus encore, conquérir et détruire toute l’humanité. Cette œuvre est réalisée par Dieu Lui-même et ne peut pas avoir été accomplie par aucune autre personne que Dieu à Sa place. Son Esprit peut être appelé par le nom de l’Éternel et Jésus, ainsi que le Tout-Puissant. Il est le Seigneur, et le Christ. Il peut également devenir le Fils de l’homme. Il est dans les cieux et aussi sur la terre ; Il est au-dessus des univers et parmi la multitude. Il est le seul Maître des cieux et de la terre ! Depuis le temps de la création jusqu’à maintenant, cette œuvre a été réalisée par l’Esprit de Dieu Lui-même. Que ce soit l’œuvre dans les cieux ou dans la chair, tout est accompli par Son propre Esprit. Toutes les créatures, que ce soit dans le ciel ou sur la terre, sont dans Sa toute-puissante paume de main ; tout ceci est l’œuvre de Dieu Lui-même et ne peut être accompli par personne d’autre que Lui. Dans les cieux, Il est l’Esprit, mais aussi Dieu Lui-même ; parmi les hommes, Il est chair mais reste Dieu Lui-même. Bien qu’Il puisse être appelé par des centaines de milliers de noms, Il est toujours Lui-même, et toute l’œuvre[b] est l’expression directe de Son Esprit. La rédemption de toute l’humanité par Sa crucifixion a été l’œuvre directe de Son Esprit, de même que la proclamation à toutes les nations et à toutes les terres durant les derniers jours. En tout temps, Dieu peut seulement être appelé le Tout-Puissant et le vrai Dieu, le Dieu tout-en-tout. Les personnes distinctes n’existent pas, encore moins cette idée du Père, du Fils et du Saint-Esprit ! Il n’y a qu’un seul Dieu au ciel et sur terre !

 Extrait de « La Trinité existe-elle ? », La Parole apparaît dans la chair

 Notes de bas de page :

 [a] Le texte original ne mentionne pas « à l’œuvre ».

 [b] Le texte original ne mentionne pas « le travail ».

 Source : L’Église de Dieu Tout-Puissant

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