Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louez Dieu avec mon coeur
19 juin 2018

XI. Il est essentiel d’échanger clairement sur l’aspect de la vérité concernant la relation entre Dieu et la Bible

 1. La Bible est seulement un rapport des deux étapes de l’œuvre de Dieu à l’ère de la Loi et à l’ère de la Grâce ; elle n’est pas un rapport de toute l’œuvre de Dieu.

 Référence biblique :

 « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:12-13).

 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2:17).

 « Voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux » (Apocalypse 5:5).

 Paroles de Dieu concernées :

 La Bible entière rapporte l’œuvre de deux ères : une était l’œuvre de l’ère de la Loi et l’autre l’œuvre de l’ère de la Grâce. L’Ancien Testament rapporte les paroles de l’Éternel aux Israélites et Son travail en Israël ; le Nouveau Testament rapporte l’œuvre de Jésus en Judée.

 Extrait de « La vision de l’œuvre de Dieu (2) », La Parole apparaît dans la chair

 Tu dois savoir combien de parties la Bible comprend ; l’Ancien Testament comprend la Genèse, l’Exode…, et il y a aussi les livres de la prophétie qu’ils ont écrits. À la fin, l’Ancien Testament se termine par le livre de Malachie. Il rapporte l’œuvre de l’ère de la Loi, qui a été dirigé par l’Éternel ; de la Genèse au livre de Malachie, c’est un rapport complet de toute l’œuvre de l’ère de la Loi. Autrement dit, l’Ancien Testament rapporte tout ce qui a été expérimenté par les gens guidés par l’Éternel à l’ère de la Loi. […] L’Ancien Testament de la Bible rapporte principalement l’œuvre de direction d’Israël par l’Éternel, Son utilisation de Moïse pour guider les Israélites hors d’Égypte, Moïse qui a libéré le peuple des chaines du pharaon et l’a conduit à travers le désert. Ensuite le peuple est entré en Canaan et tout ce qui suit raconte sa vie en Canaan. Tout le reste rapporte l’œuvre de l’Éternel en Israël. Tout l’Ancien Testament raconte l’œuvre de l’Éternel en Israël, l’œuvre de l’Éternel dans le pays où Il a créé Adam et Ève. À partir du moment où Dieu a officiellement commencé à conduire les gens sur la terre après Noé, tout ce qui est inclus dans l’Ancien Testament est l’œuvre d’Israël. Et pourquoi aucune œuvre au-delà d’Israël n’est-il pas rapporté ? Parce que la terre d’Israël est le berceau de l’humanité. Au commencement, il n’y avait pas d’autres pays en dehors d’Israël et l’Éternel ne travaillait pas en d’autres lieux. Ainsi, ce qui est inclus dans la Bible est purement l’œuvre fait en Israël à ce moment-là. Les paroles prononcées par les prophètes, par Ésaïe, Daniel, Jérémie et Ézéchiel… leurs paroles prédisent Son autre travail sur la terre, elles prédisent l’œuvre de Dieu l’Éternel Lui-même. Tout cela est venu de Dieu, ce fut l’œuvre du Saint-Esprit, et en dehors de ces livres des prophètes, tout le reste est un rapport de l’expérience que les gens ont fait de l’œuvre de l’Éternel en ce temps-là.

 … Les choses écrites dans l’Ancien Testament sont l’œuvre de l’Éternel en Israël, et ce qui est écrit dans le Nouveau Testament est l’œuvre de Jésus dans l’ère de la Grâce. Les deux Testaments rapportent l’œuvre accompli par Dieu dans deux ères différentes. L’Ancien Testament rapporte l’œuvre de Dieu dans l’ère de la Loi, et donc l’Ancien Testament est un livre historique, tandis que le Nouveau Testament est le produit de l’œuvre de l’ère de la Grâce. Lorsque la nouvelle œuvre a commencé, ces livres devinrent dépassés, et donc, le Nouveau Testament aussi est un livre historique. Bien sûr, le Nouveau Testament n’est pas aussi systématique que l’Ancien Testament ni ne rapporte autant de choses. Les nombreuses paroles prononcées par l’Éternel de l’Ancien Testament sont toutes incluses dans la Bible, alors que les quatre Évangiles ne rapportent que quelques-unes des paroles de Jésus. Bien sûr, Jésus a aussi fait beaucoup d’œuvre, mais il n’a pas été rapporté en détail. Le Nouveau Testament rapporte beaucoup moins parce que Jésus a travaillé sur terre durant trois ans et demi seulement ; Son œuvre et celui des apôtres sont bien moindres que celui de l’Éternel. Ainsi, le Nouveau Testament a moins de livres que l’Ancien Testament.

 Quelle sorte de livre est la Bible ? L’Ancien Testament est l’œuvre de Dieu à l’ère de la Loi. L’Ancien Testament de la Bible rapporte toute l’œuvre de l’Éternel pendant l’ère de la Loi et Son œuvre de création. Il rapporte l’œuvre accompli par l’Éternel, et il termine le rapport de l’œuvre de l’Éternel par le livre de Malachie. L’Ancien Testament rapporte deux parties de l’œuvre accompli par Dieu : une partie est l’œuvre de la création et l’autre est le décret de la loi. Les deux sont l’œuvre accompli par l’Éternel. L’ère de la loi représente l’œuvre de Dieu accomplie sous le nom de l’Éternel. C’est l’œuvre entier effectué principalement sous le nom de l’Éternel. Ainsi, l’Ancien Testament rapporte l’œuvre de l’Éternel et le Nouveau Testament rapporte l’œuvre de Jésus, œuvre qui a été réalisée principalement sous le nom de Jésus. La grande partie de la signification du nom de Jésus et Son travail sont inclus dans le Nouveau Testament. À l’époque de l’Ancien Testament, l’Éternel a construit le temple et l’autel en Israël. Il a guidé la vie des Israélites sur la terre, ce qui prouve qu’ils étaient Son peuple élu, le premier groupe de gens qu’Il choisit sur la terre et qui étaient selon Son propre cœur, le premier groupe qu’Il a dirigé personnellement ; autrement dit, les douze tribus d’Israël furent le premier groupe de gens choisis par l’Éternel, et ainsi Dieu a toujours travaillé en eux, jusqu’au moment où l’œuvre de l’Éternel de l’ère de la Loi fut terminé. La deuxième étape d’œuvre fut l’œuvre de l’ère de la Grâce du Nouveau Testament et fut réalisée au sein de la tribu de Juda, une des douze tribus d’Israël. La portée du travail était moins ample parce que Jésus était Dieu fait chair. Jésus a travaillé seulement dans le pays de Judée et a seulement travaillé trois ans et demi ; ainsi, ce qui est inclus dans le Nouveau Testament est loin de pouvoir dépasser la quantité d’œuvre dans l’Ancien Testament. L’œuvre de Jésus à l’ère de la Grâce est principalement rapporté dans les quatre Évangiles. Le chemin des gens de l’ère de la Grâce les a conduits aux changements les plus superficiels de leur tempérament de vie, dont la plupart sont rapportés dans les épitres.

 Extrait de « Au sujet de la Bible (1) », La Parole apparaît dans la chair

 La Bible est aussi appelée l’Ancien et le Nouveau Testament. Savez-vous à quoi se réfère le mot « testament » ? Le mot « testament » dans « l’Ancien Testament » vient de l’alliance de l’Éternel avec le peuple d’Israël quand Il a tué les Égyptiens et a sauvé les Israélites du Pharaon. Bien sûr, le signe de cette alliance était le sang de l’agneau sur les linteaux par lequel Dieu a établi une alliance avec l’homme, une alliance qui disait que tous ceux qui avaient le sang de l’agneau sur les deux poteaux et le linteau de la porte étaient Israélites, ils étaient le peuple élu de Dieu, et l’Éternel les épargnerait tous. (L’Éternel était alors sur le point de tuer tous les fils premiers-nés d’Égypte, et également les premiers-nés du petit et du gros bétail.) Cette alliance a deux niveaux de signification. L’Éternel ne sauverait aucune personne ou aucun animal de l’Égypte ; Il tuerait tous leurs fils premiers-nés et les premiers-nés du gros et du petit bétail. Ainsi, dans plusieurs livres de prophéties, il a été prédit que les Égyptiens seraient sévèrement châtiés à cause de l’alliance de l’Éternel. C’est le premier niveau de signification. L’Éternel a tué les fils premiers-nés d’Égypte et les premiers-nés du bétail et Il a épargné tous les Israélites, ce qui signifie que tous ceux qui étaient de la terre d’Israël ont été favorisés par l’Éternel, et tous seraient épargnés ; Il voulait faire une œuvre à long terme en eux, et Il a établi l’alliance avec eux en utilisant le sang de l’agneau. À partir de ce moment, l’Éternel ne tuerait pas les Israélites. Il a dit qu’ils seraient à jamais Ses élus. Parmi les douze tribus d’Israël, Il commencerait Son œuvre de toute l’ère de la Loi, Il révélerait toutes Ses lois aux Israélites, et Il choisirait parmi eux des prophètes et des juges, et ils seraient au centre de Son œuvre. Il a établi une alliance avec eux : à moins que l’ère change, Il ne travaillerait que parmi les élus. L’alliance de l’Éternel était immuable, car elle avait été établie dans le sang et elle avait été établie avec Son peuple élu. Plus important encore, Il avait choisi un cadre approprié et une cible appropriée par lesquels commencer Son œuvre de l’ensemble de l’ère, et donc les gens considérèrent l’alliance comme particulièrement importante. C’est le second niveau de signification. À l’exception de la Genèse qui précède l’alliance, tous les autres livres de l’Ancien Testament rapportent l’œuvre parmi les Israélites après la création de l’alliance. Bien sûr, il existe des récits occasionnels sur les païens, mais dans l’ensemble, l’Ancien Testament documente l’œuvre de Dieu en Israël. En raison de l’alliance de l’Éternel avec les Israélites, les livres écrits durant l’ère de la Loi sont appelés « l’Ancien Testament ». Ils sont nommés d’après l’alliance de l’Éternel avec les Israélites.

 Le Nouveau Testament est nommé d’après le sang versé par Jésus sur la croix et Son alliance avec tous ceux qui ont cru en Lui. L’alliance de Jésus était la suivante : les gens n’avaient qu’à croire en Lui pour que leurs péchés soient pardonnés par le don de Son sang, et ainsi ils seraient sauvés, renaitraient par Lui et ne seraient plus pécheurs. Les gens n’avaient qu’à croire en lui pour recevoir Sa grâce, et alors ils ne souffriraient pas en enfer après leur mort. Tous les livres de l’ère de la Grâce furent écrits après cette alliance et ils documentent l’œuvre et les paroles de cette alliance. Ils se limitent au salut par la crucifixion du Seigneur Jésus ou à l’alliance ; tous les livres ont été écrits par les frères dans le Seigneur qui avaient des expériences. Ainsi, ces livres sont également nommés d’après une alliance : ils sont appelés le « Nouveau Testament ». Ces deux « Testaments » comprennent seulement l’ère de la Grâce et l’ère de la Loi, et n’ont aucun lien avec l’ère finale.

 Extrait de « Au sujet de la Bible (2) », La Parole apparaît dans la chair

 Elle n’est rien de plus qu’un document historique de l’œuvre de Dieu et un témoignage des deux étapes précédentes de l’œuvre de Dieu. Elle n’offre aucune compréhension des objectifs de l’œuvre de Dieu. Quiconque a lu la Bible sait qu’elle documente les deux étapes de l’œuvre de Dieu pendant l’ère de la Loi et de l’ère de la Grâce. L’Ancien Testament raconte l’histoire d’Israël et de l’œuvre de l’Éternel depuis la création jusqu’à la fin de l’ère de la Loi. Le Nouveau Testament raconte le travail de Jésus sur la terre — le contenu des quatre évangiles — et le travail de Paul. Ne sont-ils pas des documents historiques ? […] En lisant la Bible, au plus tu comprendras un peu l’histoire d’Israël, tu connaitras mieux la vie d’Abraham, de David et de Moïse, tu découvriras comment ils vénéraient l’Éternel, comment l’Éternel brulait ceux qui s’opposaient à Lui et comment Il a parlé aux gens de cette ère. Tu découvriras seulement l’œuvre de Dieu dans le passé. Les documents de la Bible se rapportent à la façon dont le peuple d’Israël vénérait Dieu à l’origine et vivait sous la direction de l’Éternel. Parce que les Israélites étaient le peuple élu de Dieu, tu peux voir que dans l’Ancien Testament tout le peuple d’Israël était fidèle à l’Éternel, tous ceux qui obéissaient à l’Éternel étaient protégés et bénis par Lui. Tu peux apprendre que lorsque Dieu travaillait en Israël Il était rempli de miséricorde et de compassion, qu’Il était aussi un feu dévorant, et que tous les Israélites, du plus petit au plus grand, vénéraient l’Éternel. Ainsi tout le pays était béni par Dieu. Telle est l’histoire d’Israël racontée dans l’Ancien Testament.

 Extrait de « Au sujet de la Bible (4) », La Parole apparaît dans la chair

 Si tu veux voir l’œuvre de l’ère de la Loi, voir comment les Israélites ont suivi le chemin de l’Éternel, alors tu dois lire l’Ancien Testament ; si tu veux comprendre l’œuvre de l’ère de la Grâce, alors tu dois lire le Nouveau Testament. Mais comment peux-tu voir l’œuvre des derniers jours ? Tu dois accepter la direction du Dieu d’aujourd’hui et entrer dans l’œuvre d’aujourd’hui, car c’est une nouvelle œuvre et personne ne l’a écrit à l’avance dans la Bible. Aujourd’hui, Dieu est devenu chair et a choisi d’autres élus en Chine. Dieu œuvre dans ces gens, Il continue Son œuvre sur la terre, continue l’œuvre de l’ère de la Grâce. L’œuvre d’aujourd’hui est un chemin que l’homme n’a jamais foulé et une voie que personne n’a jamais vue. C’est une œuvre qui n’a jamais été fait auparavant, c’est l’œuvre de Dieu le plus récente sur la terre. Ainsi, une œuvre qui n’a jamais été fait auparavant n’est pas dans l’histoire, car le présent est le présent et n’est toujours pas devenu le passé. Les gens ne savent pas que Dieu a fait une nouvelle œuvre plus grande sur la terre, à l’extérieur d’Israël, que ce travail dépasse déjà Israël et les prévisions des prophètes, que c’est une œuvre nouvelle et merveilleuse en dehors des prophéties, une œuvre plus récente au-delà d’Israël, une œuvre que les gens ne peuvent ni percevoir ni imaginer. Comment la Bible pourrait-elle rapporter explicitement ce travail ? Qui aurait pu écrire à l’avance chaque petite partie du travail d’aujourd’hui, sans omissions ? Qui pourrait rapporter ce travail plus puissant et plus sage qui défie les conventions du vieux livre moisi ? L’œuvre d’aujourd’hui ne fait pas partie de l’histoire, et ainsi, si tu veux emprunter le nouveau chemin d’aujourd’hui, alors tu dois sortir de la Bible, tu dois dépasser les livres de prophéties ou d’histoire dans la Bible. Alors seulement pourras-tu bien cheminer sur le nouveau chemin, et alors seulement pourras-tu entrer dans le nouveau domaine et la nouvelle œuvre.

 Extrait de « Au sujet de la Bible (1) », La Parole apparaît dans la chair

 Source : L'Église de Dieu Tout-Puissant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité