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Louez Dieu avec mon coeur
21 juin 2018

XII. Il est essentiel d’échanger clairement sur l’aspect de la vérité concernant les vierges sages qui entendent la voix de Dieu

 3. Quelle est la différence entre les paroles de Dieu transmises par les prophètes à l’ère de la Loi et les paroles de Dieu exprimées par Dieu incarné ?

 Paroles de  Dieu concernées :

 À l’ère de la Grâce, Jésus a aussi beaucoup parlé et a réalisé une grande œuvre. En quoi était-Il différent d’Isaïe ? En quoi était-Il différent de Daniel ? Était-ce un prophète ? Pourquoi dit-on qu’Il est le Christ ? Quelles différences y a-t-il entre eux ? Ils étaient tous des hommes qui disaient des paroles, et leurs paroles étaient plus ou moins semblables pour l’homme. Ils ont tous parlé et fait du travail. Les prophètes de l’Ancien Testament ont fait des prophéties, de la même façon, Jésus l’a fait. Pourquoi en est-il ainsi ? La distinction ici repose sur la nature du travail. Afin de discerner cette différence, tu ne peux pas considérer la nature de la chair et tu ne devrais pas considérer la profondeur ou la superficialité des paroles de quelqu’un. Tu dois toujours d’abord considérer son travail et les effets que son travail produit en l’homme. Les prophéties faites par Isaïe à l’époque n’ont pas édifié la vie de l’homme, et les messages reçus par des messagers comme Daniel n’étaient simplement que des prophéties et non pas la voie de la vie. Si ça n’avait pas été la révélation directe de l’Éternel, personne n’aurait pu accomplir ce travail, car ce n’est pas possible pour les mortels. Jésus aussi a beaucoup parlé, mais de telles paroles exprimaient la parole de vie à partir duquel l’homme pouvait trouver un chemin pour pratiquer. Autrement dit, d’abord, Il pouvait donner la vie à l’homme, car Jésus est la vie ; deuxièmement, Il pouvait inverser les écarts de l’homme ; troisièmement, Son travail pouvait succéder à celui de l’Éternel, afin de poursuivre l’ère ; quatrièmement, Il pouvait comprendre les besoins de l’homme de l’intérieur et réaliser ce qui manque à l’homme ; cinquièmement, Il pouvait inaugurer une nouvelle ère et mettre un terme à l’ancienne. C’est la raison pour laquelle Il est appelé Dieu et le Christ ; non seulement Il est différent d’Isaïe, mais aussi de tous les autres prophètes. Prenons le cas d’Isaïe pour comparer avec le travail des prophètes. Premièrement, il ne pouvait donner la vie à l’homme ; deuxièmement, il ne pouvait inaugurer une nouvelle ère. Il travaillait sous la direction de l’Éternel et non pas pour inaugurer une nouvelle ère. Troisièmement, ce dont il a lui-même parlé dépassait son entendement. Il recevait des révélations directement de l’Esprit de Dieu, et les autres ne comprenaient pas, même après les avoir écoutées. Ces choses seules suffisent pour prouver que ses paroles n’étaient rien d’autre que des prophéties, pas plus qu’un aspect du travail effectué à la place de l’Éternel. Il ne pouvait pas, toutefois, représenter totalement l’Éternel. Il était un serviteur de l’Éternel, un instrument dans le travail de l’Éternel. Il accomplissait seulement le travail au cours de l’ère de la Loi dans le cadre du travail de l’Éternel ; son travail n’a pas continué au-delà de l’ère de la Loi. Par opposition, le travail de Jésus était différent. Il a dépassé le cadre de l’œuvre de l’Éternel ; Il a travaillé comme le Dieu incarné et est passé par la crucifixion dans le but de racheter toute l’humanité. Autrement dit, Il a réalisé un nouveau travail en dehors du travail accompli par l’Éternel. Ce fut l’inauguration d’une une nouvelle ère. Une autre condition c’est qu’il était capable de parler de ce qui était inaccessible à l’homme. Son travail était un travail au sein de la gestion de Dieu et impliquait l’ensemble de l’humanité. Il ne travaillait pas seulement sur quelques hommes, encore moins Son travail n’avait pas pour objectif de conduire un nombre limité d’hommes. […] Étant donné que le travail accompli par le Dieu incarné visait principalement à inaugurer une nouvelle ère, de conduire un nouveau travail, et de créer de nouvelles circonstances, ces quelques conditions seules sont suffisantes pour établir qu’Il est Dieu Lui-même. C’est donc ce qui Le distingue d’Isaïe, de Daniel, et des autres grands prophètes.

 Extrait de « La différence entre le ministère du Dieu incarné et le devoir de l’homme », La Parole apparaît dans la chair

 Pendant l’ère de la Loi de l’Ancien Testament, le grand nombre de prophètes suscités par l’Éternel ont parlé en prophétie pour Lui. Ils ont donné des instructions aux différentes tribus et nations et ont prédit l’œuvre de l’Éternel. Ces gens qui avaient été suscités avaient tous reçu l’Esprit de la prophétie de l’Éternel : ils pouvaient voir les visions de l’Éternel et entendre Sa voix, et donc ils étaient inspirés par Lui et ils ont écrit les prophéties. Le travail qu’ils ont fait était l’expression de la voix de l’Éternel. C’est l’œuvre de la prophétie qu’ils faisaient au nom de l’Éternel et l’œuvre l de l’Éternel à l’époque consistait tout simplement à guider les gens par l’Esprit. Il ne devint pas chair, et les gens ne voyaient pas Son visage. Ainsi, Il a suscité plusieurs prophètes pour faire Son œuvre et leur a révélé des oracles qu’ils ont transmis à toutes les tribus, à tout le clan d’Israël. Leur travail était de prophétiser, et certains d’entre eux ont écrit les instructions de l’Éternel pour les montrer aux autres. L’Éternel a suscité ces gens pour qu’ils prophétisent, pour qu’ils prédisent le travail de l’avenir ou le travail qui restait à faire en ce temps-là, de sorte que les gens ont pu contempler la splendeur et la sagesse de l’Éternel.

 Extrait de « Au sujet de la Bible (1) », La Parole apparaît dans la chair

 Dans cette dernière étape de travail, les résultats sont atteints par la parole. Par la parole, l’homme en vient à comprendre de nombreux mystères et l’œuvre de Dieu dans les générations passées ; par la parole, l’homme est éclairé par le Saint-Esprit ; par la parole, l’homme en vient à comprendre les mystères jamais dévoilés dans les générations passées, ainsi que le travail des prophètes et des apôtres des temps passés, et les principes qui ont fondé leur travail ; par la parole, l’homme en vient aussi à connaître le tempérament de Dieu lui-même, ainsi que la rébellion et la résistance de l’homme, et en vient à connaître sa propre substance. Grâce à ces étapes de travail et toutes les paroles prononcées, l’homme en vient à connaître le travail de l’Esprit, l’œuvre de la chair incarnée de Dieu, et, en outre, tout Son tempérament. Par la parole, tu as aussi acquis ta connaissance du travail de gestion de Dieu de plus de six mille ans. N’est-ce pas par la parole aussi que tu as pris connaissance de tes vieilles notions et que tu as réussi à les mettre de côté ? Dans l’étape précédente, Jésus a fait des signes et des prodiges, mais il n’en est pas ainsi dans l’étape actuelle. Ta compréhension des raisons pour lesquelles Il ne le fait pas n’est-elle pas due aussi à la parole ? Par conséquent, les paroles prononcées dans l’étape actuelle dépassent le travail accompli par les apôtres et les prophètes des générations passées. Même les prophéties des prophètes ne pourraient pas avoir obtenu de tels résultats. Les prophètes ne parlaient que de prophéties, d’évènements futurs, non de l’œuvre que Dieu devait faire en leur temps. Ils n’ont pas parlé pour conduire les hommes dans leur vie, pour donner des vérités aux hommes ou pour révéler des mystères aux hommes, et encore moins pour donner la vie. Dans les paroles prononcées à l’étape actuelle, il y a la prophétie et la vérité, mais surtout, elles servent à donner la vie aux hommes. Les paroles à l’heure actuelle ne sont pas comme les prophéties des prophètes. Le travail de l’étape actuelle n’est pas pour les prophéties, mais pour la vie de l’homme, pour transformer le tempérament de vie de l’homme.

 Extrait de « Le mystère de l’incarnation (4) », La Parole apparaît dans la chair

 Quand Dieu ne s’était pas encore incarné, les gens ne comprenaient pas beaucoup de ce qu’Il disait, car cela provenait de la divinité absolue. Le point de vue et le contexte de ce qu’Il disait étaient invisibles et inaccessibles à l’humanité ; cela provenait d’un domaine spirituel que les gens ne pouvaient voir. Les personnes qui vivaient dans la chair ne pouvaient pas pénétrer le domaine spirituel. Mais après que Dieu devint chair, Il s’adressa à l’humanité depuis le point de vue de l’humanité et Il sortit du domaine spirituel et en dépassa le cadre. Il pouvait exprimer Son tempérament divin, Sa volonté et Son attitude divines à l’aide de choses que les humains pouvaient imaginer, voir et rencontrer dans leur vie, Il pouvait employer des méthodes que les hommes pouvaient accepter dans un langage qu’ils pouvaient comprendre et un savoir qu’ils pouvaient appréhender, afin que le genre humain puisse comprendre et connaître Dieu, concevoir ce qu’Il voulait dire et accepter Ses règles dans la limite de leurs capacités, jusqu’où ils en étaient capables. C’était la méthode et le principe de l’œuvre de Dieu en humanité.

 Extrait de « L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même III », La Parole apparaît dans la chair

 C’était l’avantage de Dieu devenant chair : Il pouvait profiter de la connaissance du genre humain et utiliser le langage humain pour parler aux gens, pour exprimer Sa volonté. Il expliqua ou « traduisit » à l’homme Son langage profond et divin que les gens avaient du mal à comprendre dans la langue humaine, de façon humaine. Ceci aida le peuple à comprendre Sa volonté et à savoir ce qu’Il voulait faire. Il pouvait aussi tenir des conversations avec les gens depuis une perspective humaine, employant le langage humain, et communiquer avec les gens d’une manière qu’ils comprenaient. Il pouvait même parler et travailler en utilisant la langue et la connaissance humaines de sorte que les gens pouvaient sentir Sa bienveillance et Sa proximité, de sorte qu’ils pouvaient voir Son cœur.

 Extrait de « L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même III », La Parole apparaît dans la chair

 Source : L'Église de Dieu Tout-Puissant

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