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Louez Dieu avec mon coeur
5 juillet 2018

XI. Il est essentiel d’échanger clairement sur l’aspect de la vérité concernant la relation entre Dieu et la Bible

 2. Le monde religieux croit que toute l’Écriture est dictée sous l’inspiration de Dieu et qu’elle contient toutes les paroles de Dieu ; comment devrait-on avoir du discernement à l’égard de cette affirmation ?

 Paroles de Dieu concernées :

 La Bible n’est pas uniquement un rapport des paroles personnellement prononcées par Dieu. La Bible documente simplement les deux étapes précédentes de l’œuvre de Dieu, dont une partie rapporte les prévisions des prophètes et une autre partie comprend les expériences et les connaissances des gens utilisés par Dieu dans les ères. Les expériences humaines sont entachées d’opinions et de connaissances humaines, ce qui est inévitable. Dans beaucoup des livres de la Bible inclurent des conceptions humaines, des préjugés humains et des interprétations humaines absurdes. Bien sûr, la plupart des mots viennent de l’éclairage et de l’illumination du Saint-Esprit et ils présentent des interprétations justes, mais on ne peut pas dire qu’ils sont une expression tout à fait exacte de la vérité. Leurs points de vue sur certaines choses ne sont rien de plus que la connaissance de l’expérience personnelle ou l’éclairage du Saint-Esprit. Les prédictions des prophètes ont été personnellement révélées par Dieu : les prophéties d’Ésaïe, de Daniel, d’Esdras, de Jérémie et d’Ézéchiel sont venues de l’instruction directe du Saint-Esprit. Ces gens étaient des voyants. Ils avaient reçu l’Esprit de la prophétie. Tous étaient des prophètes de l’Ancien Testament. Durant l’ère de la Loi, ces gens que l’Éternel inspirait, ont proclamé de nombreuses prophéties directement révélées par l’Éternel.

 Extrait de « Au sujet de la Bible (3) », La Parole apparaît dans la chair

 Pendant l’ère de la Loi de l’Ancien Testament, le grand nombre de prophètes suscités par l’Éternel ont parlé en prophétie pour Lui. Ils ont donné des instructions aux différentes tribus et nations et ont prédit l’œuvre de l’Éternel. Ces gens qui avaient été suscités avaient tous reçu l’Esprit de la prophétie de l’Éternel : ils pouvaient voir les visions de l’Éternel et entendre Sa voix, et donc ils étaient inspirés par Lui et ils ont écrit les prophéties. Le travail qu’ils ont fait était l’expression de la voix de l’Éternel. C’est l’œuvre de la prophétie qu’ils faisaient au nom de l’Éternel et l’œuvre l de l’Éternel à l’époque consistait tout simplement à guider les gens par l’Esprit. Il ne devint pas chair, et les gens ne voyaient pas Son visage. Ainsi, Il a suscité plusieurs prophètes pour faire Son œuvre et leur a révélé des oracles qu’ils ont transmis à toutes les tribus, à tout le clan d’Israël. Leur travail était de prophétiser, et certains d’entre eux ont écrit les instructions de l’Éternel pour les montrer aux autres. L’Éternel a suscité ces gens pour qu’ils prophétisent, pour qu’ils prédisent le travail de l’avenir ou le travail qui restait à faire en ce temps-là, de sorte que les gens ont pu contempler la splendeur et la sagesse de l’Éternel. Ces livres de prophéties étaient tout à fait différents des autres livres de la Bible. Ils étaient formés de paroles parlées ou écrites par ceux qui avaient reçu l’Esprit de la prophétie, par ceux qui avaient reçu leurs visions de l’Éternel ou L’avaient entendu. À l’exception des livres de prophéties, tout le reste dans l’Ancien Testament est un rapport écrit par les gens après que l’Éternel a terminé Son œuvre. Ces livres ne peuvent pas remplacer les prévisions prononcées par les prophètes suscités par l’Éternel, tout comme la Genèse et l’Exode ne peuvent pas être comparés aux livres d’Ésaïe ou de Daniel. Les prophéties ont été prononcées avant que le travail ait été réalisé ; les autres livres, par contre, ont été écrits après la fin du travail, ce qui était possible pour les gens. […] Ainsi, ce qui est inclus dans la Bible est purement l’œuvre fait en Israël à ce moment-là. Les paroles prononcées par les prophètes, par Ésaïe, Daniel, Jérémie et Ézéchiel… leurs paroles prédisent Son autre travail sur la terre, elles prédisent l’œuvre de Dieu l’Éternel Lui-même. Tout cela est venu de Dieu, ce fut l’œuvre du Saint-Esprit, et en dehors de ces livres des prophètes, tout le reste est un rapport de l’expérience que les gens ont fait de l’œuvre de l’Éternel en ce temps-là.

 Extrait de « Au sujet de la Bible (1) », La Parole apparaît dans la chair

 Aujourd’hui, les gens croient que la Bible est Dieu et que Dieu est la Bible. Ainsi, ils croient aussi que toutes les paroles de la Bible sont les seules paroles de Dieu et qu’ils ont tous été prononcées par Dieu. Ceux qui croient en Dieu pensent même que les soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, bien qu’écrits par des hommes, furent dictés sous l’inspiration de Dieu et qu’ils sont une archive des déclarations du Saint-Esprit. Cela est une interprétation erronée des gens et n’est pas complètement en accord avec les faits. En fait, à l’exception des livres de la prophétie, la plus grande partie de l’Ancien Testament est un document historique. Certaines des épitres du Nouveau Testament proviennent de l’expérience des gens et certaines viennent de l’éclairage du Saint-Esprit ; les épitres pauliniennes, par exemple, sont nées du travail d’un homme, elles sont toutes le résultat de l’éclairage du Saint-Esprit et elles ont été écrites pour les Églises. Elles étaient des paroles d’exhortation et d’encouragement pour les frères et sœurs des Églises. Elles ne sont pas des paroles prononcées par le Saint-Esprit. Paul ne pouvait pas parler au nom du Saint-Esprit. Il n’était pas un prophète, encore moins avait-t-il des visions. Ses épitres furent écrites pour les Églises d’Éphèse, de Philadelphie, de Galatie, et pour d’autres Églises. Et ainsi, les épitres pauliniennes du Nouveau Testament sont des épitres que Paul a écrites aux Églises. Elles ne furent pas inspirées par le Saint-Esprit. Elles ne sont pas non plus les paroles directes du Saint-Esprit. Elles ne sont que des paroles d’exhortation, de réconfort et d’encouragement qu’il a écrites pour les Églises au cours de son travail. Ainsi elles sont une archive d’une grande partie de l’œuvre de Paul. Elles ont été écrites pour tous les frères et toutes les sœurs dans le Seigneur pour que les frères et sœurs de toutes les Églises à l’époque suivent ses conseils et se conforment à toutes les voies du Seigneur Jésus. Paul n’a pas dit que tous les membres des Églises, celles de son temps et celles de l’avenir, devaient manger et boire ses paroles ni que toutes ses paroles venaient de Dieu. Selon les circonstances de l’Église à ce moment-là, il a simplement communié avec les frères et les sœurs et les a exhortés. Il a inspiré leur foi et il a simplement prêché ou rappelé aux gens, et les a exhortés. Ses paroles étaient fondées sur le fardeau qu’il portait sur son cœur et il a soutenu le peuple par ses paroles. Il a fait le travail d’un apôtre des Églises de son temps. Il était un travailleur utilisé par le Seigneur Jésus, et donc il a reçu la responsabilité des Églises, il a été chargé de réaliser le travail des Églises, il a dû prendre connaissance des circonstances des frères et sœurs, et à cause de cela, il a écrit des épitres pour tous les frères et toutes les sœurs dans le Seigneur. Tout ce qu’il a dit d’édifiant et de positif aux gens était juste, mais cela ne représentait pas les paroles du Saint-Esprit et il ne pouvait pas représenter Dieu. C’est une compréhension totalement erronée et un blasphème grave que les gens traitent les documents fondés sur les expériences d’un homme et les épitres d’un homme comme les paroles prononcées par le Saint-Esprit pour les Églises ! Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les épitres que Paul a écrites aux Églises, car ses épitres ont été écrites pour les frères et sœurs en fonction des circonstances et de la situation de chaque Église à l’époque pour exhorter les frères et sœurs dans le Seigneur, afin qu’ils puissent recevoir la grâce du Seigneur Jésus. Ses épitres visaient à réveiller les frères et sœurs de ce temps-là. On peut dire que cela était son propre fardeau, le fardeau que le Saint-Esprit lui avait confié ; après tout, il était un apôtre qui dirigeait les Églises de l’époque, qui écrivait des épitres aux Églises et les exhortait. C’était sa responsabilité. Son identité était simplement celle d’un apôtre qui travaillait et il était simplement un apôtre envoyé par Dieu ; il n’était pas un prophète ni un visionnaire. Donc, son propre travail et la vie des frères et sœurs avaient la plus haute importance pour lui. Ainsi, il ne pouvait pas parler au nom du Saint-Esprit. Ses paroles n’étaient pas les paroles du Saint-Esprit, encore moins pourraient-elles être considérées comme les paroles de Dieu, car Paul n’était rien de plus qu’une créature de Dieu, et n’était certainement pas l’incarnation de Dieu. Son identité n’était pas la même que celle de Jésus. Les paroles de Jésus étaient les paroles du Saint-Esprit. Elles étaient les paroles de Dieu, car Son identité était celle de Christ, le Fils de Dieu. Comment Paul pourrait-il être Son égal ? Si les gens considèrent que des épitres ou des paroles comme celles de Paul sont les paroles du Saint-Esprit, et qu’ils les révèrent comme Dieu, alors on peut seulement dire qu’ils manquent de discernement. Parlant plus durement : n’est-ce pas un blasphème ? Comment un homme peut-il parler au nom de Dieu ? Et comment les gens pourraient-ils se prosterner devant le record de ses épitres et les paroles qu’il a prononcées comme si elles étaient un « livre saint » ou un « livre céleste » ? Les paroles de Dieu pourraient-elles être prononcées nonchalamment par un homme ? Comment un homme pourrait-il parler au nom de Dieu ? Et donc, que dites-vous : les épitres qu’il a écrites pour les Églises pourraient-elles ne pas être entachées de ses propres idées ? Comment pourraient-elles ne pas être entachées d’idées humaines ? Il a écrit des épitres pour les Églises en se basant sur ses expériences personnelles et sur sa propre vie. Par exemple, Paul a écrit une épitre aux Églises de Galatie, qui exprimait une certaine opinion, et Pierre a écrit une autre épitre qui avait un autre point de vue. Laquelle des deux venait du Saint-Esprit ? Personne ne peut le dire à coup sûr. Ainsi, on peut dire que les deux étaient responsables des Églises, mais leurs lettres représentent leur stature, elles représentent leur approvisionnement et leur soutien pour les frères et sœurs, ainsi que leur responsabilité envers les Églises, et elles ne représentent que le travail humain ; elles n’étaient pas tout à fait du Saint-Esprit. Si tu dis que ses épitres sont les paroles du Saint-Esprit, alors tu es absurde et tu blasphèmes ! Les épitres de Paul et les autres épitres du Nouveau Testament sont l’équivalent des mémoires des personnages spirituels les plus récents. Ils sont sur un pied d’égalité avec les livres de Watchman Nee ou les expériences de Lawrence et ainsi de suite. La seule différence est que les livres des personnages spirituels récents ne sont pas compilés dans le Nouveau Testament, mais la substance de ces gens est la même : ils sont des gens qui ont été utilisés par le Saint-Esprit au cours d’une certaine période et ils ne pouvaient pas représenter Dieu directement.

 Extrait de « Au sujet de la Bible (3) », La Parole apparaît dans la chair

 L’évangile de Matthieu dans le Nouveau Testament documente la généalogie de Jésus. Au début, elle affirme que Jésus était un descendant d’Abraham, le fils de David et le fils de Joseph ; ensuite, Matthieu dit que Jésus a été conçu du Saint-Esprit et qu’Il est né d’une vierge, ce qui signifierait qu’Il n’était pas le fils de Joseph ou le descendant d’Abraham, qu’Il n’était pas le fils de David. La généalogie, cependant, insiste sur l’association de Jésus avec Joseph. Ensuite, la généalogie commence le rapport du processus par lequel Jésus est né. Jésus a été conçu du Saint-Esprit, Il est né d’une vierge et n’est pas le fils de Joseph. Pourtant, dans la généalogie, il est clairement écrit que Jésus était le fils de Joseph, et parce que la généalogie est écrite pour Jésus, elle rapporte quarante-deux générations. Arrivé à la génération de Joseph, il est précipitamment affirmé que Joseph était l’époux de Marie, des mots qui ont le but de prouver que Jésus était le descendant d’Abraham. Cela n’est-il pas contradictoire ? La généalogie documente clairement l’ascendance de Joseph. C’est évidemment la généalogie de Joseph, mais Matthieu affirme que c’est la généalogie de Jésus. Est-ce que cela ne nie pas la conception de Jésus par le Saint-Esprit ? Ainsi, la généalogie écrite par Matthieu n’est-elle pas une idée humaine ? C’est ridicule ! Ainsi, tu sais que ce livre ne vient pas entièrement du Saint-Esprit.

 Extrait de « Au sujet de la Bible (3) », La Parole apparaît dans la chair

 Aujourd’hui, lesquels d’entre vous osent dire que toutes les paroles prononcées par ceux qui ont été utilisés par le Saint-Esprit sont venues du Saint-Esprit ? Quelqu’un ose-t-il dire de telles choses ? Si tu dis ces choses, alors pourquoi le livre de la prophétie d’Esdras fut-il rejeté, et aussi les livres de ces anciens saints et prophètes ? S’ils sont tous venus du Saint-Esprit, alors pourquoi osez-vous faire de tels choix capricieux ? Êtes-vous qualifiés pour faire des choix dans le travail du Saint-Esprit ? Plusieurs récits d’Israël ont également été rejetés. Et si tu crois que ces écrits du passé provenaient tous du Saint-Esprit, alors pourquoi certains des livres furent-ils rejetés ? S’ils venaient tous du Saint-Esprit, ils devraient tous être conservés et envoyés aux frères et sœurs des Églises pour qu’ils les lisent. Ils ne devraient pas être choisis ou rejetés selon la volonté humaine ; cela n’est pas bien. Dire que les expériences de Paul et de Jean ont été mélangées avec leurs visions personnelles ne signifie pas que leurs expériences et leur connaissance venaient de Satan, mais seulement qu’elles contenaient des choses qui venaient de leurs expériences et visions personnelles. Leur connaissance était liée au contexte des expériences réelles à l’époque. Qui pourrait dire avec confiance que tout venait du Saint-Esprit ? Si les quatre Évangiles sont tous venus du Saint-Esprit, alors pourquoi est-ce que Matthieu, Marc, Luc et Jean ont rapporté des choses différentes au sujet du travail de Jésus ? Si vous ne croyez pas cela, alors regardez les récits du triple reniement de Pierre dans la Bible : ils sont tous différents et chacun a ses propres caractéristiques. […] Lis les quatre Évangiles attentivement. Lis ce qu’ils rapportent sur les choses que Jésus a faites et les paroles qu’Il a prononcées. Chaque récit est tout simplement différent et chacun a son propre point de vue. Si ce qui a été écrit par les auteurs de ces livres est complètement venu du Saint-Esprit, alors tout devrait être pareil et cohérent. Pourquoi alors y a-t-il des incohérences ?

 Extrait de « Concernant les appellations et l’identité », La Parole apparaît dans la chair

 Avant, les apôtres et les prophètes ont écrit diverses épitres et ont fait de nombreuses prophéties. Ensuite, les gens ont choisi certains de ces écrits pour les inclure dans la Bible et d’autres ont été perdus. Puisqu’il y a des gens qui disent que tout ce qu’ils ont dit venait du Saint-Esprit, pourquoi une partie est-elle considérée comme bonne, et une autre partie est-elle considérée comme mauvaise ? Et pourquoi certains écrits ont-ils été choisis et d’autres pas ? Si les paroles en effet avaient été prononcées par le Saint-Esprit, serait-il nécessaire que les gens en fassent une sélection ? Pourquoi le rapport des paroles prononcées par Jésus et du travail qu’Il a fait est-il différent dans chacun des quatre Évangiles ?

 Extrait de « Concernant les appellations et l’identité », La Parole apparaît dans la chair

 En fait, ce n’est qu’un document humain. L’Éternel ne l’a pas nommé personnellement ni n’a guidé Sa création personnellement. En d’autres termes, Dieu n’est pas l’auteur de ce livre. Les hommes le sont. La « sainte » Bible est seulement le titre respectueux que l’homme lui a donné. Ce titre n’est pas la conclusion d’une discussion entre l’Éternel et Jésus. Il n’est rien de plus qu’une idée humaine, car ce livre n’a pas été écrit par l’Éternel, encore moins par Jésus. Plutôt, il contient les rapports des nombreux anciens prophètes, des apôtres et des visionnaires, qui ont été compilés par les générations suivantes dans un livre d’écrits anciens. Pour les gens, ce livre semble particulièrement saint, un livre qui contient de nombreux mystères insondables et profonds que les générations suivantes doivent comprendre. Ainsi, les gens sont encore plus portés à croire que ce livre est un « livre céleste ». Avec l’ajout des quatre évangiles et du livre de l’Apocalypse, l’attitude des gens envers ce livre est particulièrement différente de leur attitude envers tout autre livre, et donc personne n’ose disséquer ce « livre céleste », car il est trop « sacré ».

 Extrait de « Au sujet de la Bible (4) », La Parole apparaît dans la chair

 Source : L'Église de Dieu Tout-Puissant

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